top of page

Le harcèlement au collège

Cela peut commencer par un coup, une insulte, un SMS. On croit dans un premier temps que c'est une blague, mais ce n'en est pas une. Les remarques ou les gestes violents recommencent. Tu te sens alors triste, seul. Tu ne comprends pas très bien ce qui t'arrive. Bien souvent les élèves victimes de harcèlement sont mis a l'écart de la classe.

Comment cela commence t-il ?

L’Education nationale a mis en place une nouvelle campagne de sensibilisation de lutte contre le harcèlement au collège début novembre.

La date du 5 novembre a été retenue pour être la première journée nationale de mobilisation intitulée «Non au harcèlement ».

 

A ton niveau, au collège : ne participe pas à cet isolement forcé et n'hésite pas à aller parler aux victimes et à les encourager à dénoncer ces auteurs d'actes inadmissibles.

Tu peux aussi en parler à tes proches et appeler au numéro suivant : 3020. Des professionnels t'écouteront et te donneront des conseils.

Comment lutter contre le harcèlement?

Témoignage de la youtubeuse beauté Enjoyphoenix :

Tous les jours, dans les couloirs, en cours, on me jetait des choses de l'autre bout de la classe. Et quand je rentrais chez moi, c’était encore pire. Les textos, les réseaux sociaux, on venait sonner en bas de chez moi, on appelait mes frères et sœurs pour continuer tout le temps. Donc c’était incessant  a confie la jeune femme de 19 ans. « C’était il y a 4 ans mais même encore aujourd’hui, il faut le dire je n'ai pas de vraies amies, je dois en avoir une et c'est bien assez.»

bottom of page