

journal du collège Antoine De Saint-Exupéry de Vannes




L’exposition 13/18 Questions de justice est une exposition interactive, élaborée en collaboration avec Sylvie Pouget et Denis Colinet de la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Ministère de la Justice et les Productions de l’ordinaire. Elle permet d’apporter des réponses claires aux élèves des collèges sur la loi et le système judiciaire à partir de textes fondamentaux relatifs au droit des mineurs. En mettant ces textes à la portée des adolescents, l’exposition 13/18 Questions de justice s’inscrit dans une politique concrète d’information et de prévention. Grâce à de nombreux articles dans la presse, des reportages à la radio et à la télévision , en 2000,
13/18 Questions de justice existait à plus de cent exemplaires et avait déjà accueilli plus d’un million d’élèves ; elle a depuis été mise à jour, tant du point de vue graphique qu’au niveau scénographique.
Elle a pour objectif de permettre aux élèves de mieux repérer les acteurs sociaux, de comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire, au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d’être informés des conséquences possibles d’un acte délictueux, d’être capables d’utiliser les moyens légaux d’accès à la justice, de connaître les lieux d’information et d’écoute existants. Destinée prioritairement aux élèves de classes de 4ème et 3ème de collège (et éventuellement aux élèves de 1ère année de CAP en LP),
l’exposition est composée de deux parties :
-
Une partie didactique de 10 panneaux illustrant des thèmes relatifs aux droits et devoirs : filiation, nom, nationalité, protection, instruction, expression, défense, justice adaptée, infractions (contraventions, délits, crimes), procédure judiciaire relative à l’enfance délinquante, les Tribunaux et Cour d’assises pour les mineurs, l’incarcération des mineurs, etc…
-
Une partie interactive où les élèves s’impliquent en choisissant des thèmes par le biais de fiches reproduisant certaines situations.
Une co-animation est assurée par des personnels de la P.J.J. (Protection Judiciaire de la Jeunesse) et/ou des services habilités par la Justice et des personnels de l’Education Nationale.