

journal du collège Antoine De Saint-Exupéry de Vannes
Journée de la laïcité

Avec des établissements scolaires publics de Vannes, trois classes de notre collège ont participé à la Journée nationale de la laïcité instituée par la Ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem. (*) Au 1er étage du Palais des Arts, les élèves ont présenté leur travail devant un public composé essentiellement de leurs pairs. Madame la directrice des services départementaux de l'Education nationale était présente. Attentifs, les élèves ont pu apprécier les textes produits par des collégiens de Montaigne. Ils ont également découvert « les héros et héroïnes » choisis et présentés par les élèves de Jules Simon : Martin Luther King, Nelson Mandela, Rosa Parks.... Les CM2 de l'école de la Rabine ont lu avec beaucoup d'assurance leurs poèmes sur la tolérance et le bonheur de vivre ensemble. Nos élèves se sont, eux aussi, exprimés à travers diverses productions. L'ensemble de l'auditoire a été très touché par leurs prestations.Les 5E ont joué deux saynètes sur le thème du vivre-ensemble. Les 5A ont déclamé un poème de leur création en slam sur le refus de la violence et du terrorisme. Enfin, les 6E, à tour de rôle, ont rappelé que la laïcité était bien un cadre fondamental permettant de faire vivre nos valeurs républicaines. Tous se sont investis dans leur tâche avec sérieux et enthousiasme : BRAVO !
* La Ligue des Droits de l'Homme et les associations familiales laïques du département ont organisé cette journée à Vannes.
Au titre du Parcours-Citoyen, mardi 1er et jeudi 3 décembre, les élèves de 3e ont participé à un atelier-débat animé par Mme Hervochon de la Ligue de l’enseignement. Durant deux heures, sur le mode de l’interactivité, les élèves ont été amenés à s’exprimer sur le sujet. Il s’agissait d’aborder ce principe de la laïcité à partir d’exemples concrets, de bien comprendre que ce cadre républicain permet le vivre-ensemble. Des extraits vidéo ont permis d’appuyer le propos de Mme Hervochon et de faire réagir les élèves.
Un certain nombre d’entre eux a apprécié pouvoir ainsi débattre, échanger des points de vue et clarifier différents aspects de cette loi de séparation des Eglises et de l’Etat.
Une exposition se trouve actuellement dans nos murs. Elle y restera jusqu’au 18 décembre. Une vingtaine de panneaux très documentés permettent d’approfondir le sujet.
